La nature nous a dotés de plantes, qui permettent de guérir plusieurs maux. Ainsi, il est possible de faire de la médecine moderne pour se soigner de façon naturelle. Mais, qu’est-ce que c’est que la phytothérapie et quelles sont ses vertus ? Vous trouverez les réponses à ces préoccupations, dans le présent article. Lisez-le avec attention.
La phytothérapie : qu’est-ce que c’est ?
La phytothérapie est un moyen de traitement, qui consiste à faire usage de plantes pour se soigner contre des maux. Elle est l’une des bases de la médecine traditionnelle et est une méthode naturelle pour trouver solution à divers maux de l’organisme. Cependant, ces plantes peuvent être utilisées sous diverses formes, à savoir la tisane, l’infusion, la décoction et les extractions. De jour en jour, la phytothérapie acquiert de la notoriété et s’implante dans la vie de tout un chacun.
Pour un traitement nature et soins , la phytothérapie est la parfaite alternative.
La phytothérapie : quels sont ses bienfaits ?
Si la phytothérapie s’avère aussi efficace, c’est parce que les plantes dont elle fait usage contiennent des principes actifs. Ces principes actifs ont des effets biologiques redoutables sur l’organisme. Cependant, il faut mentionner que chaque plante regorge de plusieurs composants à divers rôles. Et ce sont ces composantes qui interagissent, afin que la plante puisse être thérapeutique.
En effet, la phytothérapie couvre plusieurs types de maux. Elle permet de remédier aux problèmes d’articulation, mais également aux troubles de l’humeur. En outre, elle permet de consolider le système immunitaire et de corriger les déficits liés à la circulation sanguine. Par ailleurs, elle renforce la faculté cognitive.
Exemples de plantes et des maux qu’elles guérissent
Comme mentionné précédemment, pour des maux spécifiques, il faut faire usage de plantes spécifiques. En effet, pour des problèmes nutritifs, il faut faire recours aux plantes pouvant apporter une forte teneur en nutriments. Parmi ces plantes, on peut citer : le trèfle rouge, l’astragale, l’avoine, la camomille, etc.
Pour des dysfonctionnemennts organiques liés au stress et à l’angoisse, il faudra opter pour des plantes pouvant agir sur le système nerveux. Elles sont nombreuses, mais les plus connues sont entre autres, la mélisse, le néroli, la bétoine, la mandarine rouge, etc. Elles pourront ainsi aider à éliminer les sensations de stress et d’angoisse.
Si vous avez des problèmes de sommeil, inutile d’opter pour des médicaments. Nombreuses sont ces plantes qui pourront vous aider à passer une paisible nuit. On peut citer l’aspic, le sacro, la verveine exotique, etc.
Par ailleurs, si vous avez du mal à digérer les aliments, le gingembre, le lin, l’orange douce, pourront vous aider à corriger ce mal.