Encore appelées feuilles de jujubier, les feuilles de sidr proviennent de l’arbre du jujubier et sont utilisées pour diverses causes dans la tradition ayurvédique. Ces feuilles totalement naturelles procurent d’énormes bienfaits à son utilisateur. Quels sont donc les bienfaits des feuilles de sidr ? Et comment l’utiliser pour avoir des effets positifs ?
Quels sont les effets bénéfiques de la feuille de sidr sur les cheveux ?
Ces feuilles de sidr sont généralement utilisées pour les soins du corps et des cheveux, pour en savoir plus lisez la suite. Elles sont utilisées par les femmes pour rendre les cheveux plus propres. En effet, ces feuilles ont des propriétés astringentes, purifiantes, anti-démangeaisons qui permettent de débarrasser les cheveux de toute bactérie.
L’usage de ces feuilles vous permettra d’embellir vos cheveux, mais également de leurs plus brillants. Elles seront aussi très efficaces pour lutter contre les maladies du cuir chevelu comme les pellicules, le psoriasis et l’eczéma. Après une coloration de cheveux, l’usage de ces feuilles pour se laver les cheveux rendra ces derniers sans coloration et plus brillants qu’auparavant.
La feuille du sidr est-elle bénéfique pour la santé de l’homme ?
En dehors, de ses effets bénéfiques sur les cheveux, les feuilles de sidr sont aussi très bénéfiques pour corps, c’est un nettoyant efficace. Elles sont utilisées pour nettoyer toutes les impuretés sur le corps. Elles sont efficaces contre le trèfle rouge, les boutons, les furoncles et l’acné.
Elles sont également efficaces contre certaines maladies comme la bronchite et l’asthme. Pour ceux souffrant de maladie cardiaque, l’usage des feuilles de sidr aidera à rééquilibrer la tension artérielle.
Si vous souffrez de l’ulcère, l’usage de ces feuilles, vous aidera à apaiser les douleurs d’estomac. Elles ont aussi des propriétés anti-vieillissement, car elles sont très efficaces contre les rides et signes de l’âge.
Dans les établissements mortuaires, les feuilles de sidr sont utilisées pour le lavage des corps des défunts. Dans la religion musulmane, les feuilles du jujubier sont utilisées dans le cadre de la roqya. Ils mettent 7 feuilles de sidr dans une bouteille d’eau sur laquelle ils récitent le Coran.
Comment appliquer la feuille de sidr sur les cheveux ?
La feuille de sidr contient de la saponine, ce qui confère à cette feuille des propriétés levantes. L’usage du Sidr pour mousser et laver vos cheveux permettra de les enjoliver et de neutraliser tout microbe présent dans vos cheveux.
Généralement, la feuille du sidr est vendue sur les marchés sous forme de poudre. Pour transformer les feuilles de sidr en poudre, cueillez les feuilles à la main puis séchez-les à l’air libre. Ensuite, réduisez-les en poudre avec une machine.
Mélangez la poudre avec l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Attention, ne mettez qu’une quantité raisonnable de poudre de sidr dans l’eau, car le mélange doit être liquide comme un shampoing.
Mouillez suffisamment vos cheveux avec de l’eau propre puis appliquez le mélange de pâte homogène obtenue précédemment sur vos cheveux.
Laissez agir durant 5 à 10 minutes puis rincez vos cheveux soigneusement. Vous pouvez rincer vos cheveux deux fois, car si vous ne rincez pas bien vos cheveux, ils risquent d’être poisseux.