Choisir son emballage alimentaire écologique
Les considérations écologiques vous importent-elles ? Respecter la planète, cela peut se faire à plusieurs niveaux, et celui relatif aux emballages n’est pas des moindres. Il existe des emballages alimentaires indéniablement plus écologiques que d’autres. Comment faire son choix ? Bois ? Verre ? Carton ?
Emballage alimentaire en verre : les plus sûrs
Selon certaines études, 66 % des consommateurs sont préoccupés par les risques que comporte la migration de composés chimiques d’un emballage vers le produit qu’il renferme. Sur ce point, le verre semble être la meilleure solution. Étant donné qu’il est inerte, le verre constitue la référence pour ce qui a trait à la sécurité alimentaire. Et 74 % des Européens sont de cet avis.
Papier carton : rester prudent
Il faut savoir qu’à l’échelle mondiale, la consommation de papiers cartons s’élevait à 339 millions de tonnes en 2003, et qu’elle augmente d’environ 3 % chaque année. Les emballages en papier carton ont certes pour eux de répondre au critère du respect de l’environnement, mais on pense qu’ils contiennent des encres alimentaires spécifiques et certains composés susceptibles de migrer dans les aliments. Toutefois, il existe certaines garanties que les fournisseurs de papier carton et d’emballages en papier carton sont supposés fournir. Il s’agit entre autres choses des certificats de conformité des matières premières fibreuses ou non fibreuses qui ont servi à la fabrication.
L’emballage en bois : pour un impact environnemental des plus faibles
En effectuant une comparaison des différents types d’emballage, on arrive à la conclusion que la fabrication de ceux en bois possède bien moins d’impact sur l’environnement que celle des emballages en plastique ou en carton. Certaines études professent même que cet impact environnemental serait à peu près neutre.
Tout cela reste vrai aussi longtemps que l’exploitation du bois utilisé est réalisée dans les conditions appropriées et dans la mesure du possible en bonne considération des labels FSC ou PEFC. Rappelons-nous que le bois est une matière renouvelable et biodégradable et que son utilisation ne peut être qualifiée de neutre que si le remplacement des plantations est effectif.
Une autre raison qui devrait vous pousser à choisir les emballages en bois est que la filière économique de laquelle ils proviennent en est une qui génère des emplois à l’échelle nationale. En 2010, on parlait d’une cinquantaine de PME consacrées au secteur de l’emballage en bois et 6 milliers d’emplois pour un quart de millions d’euros de chiffre d’affaires.
Emballages en bois : quelques réserves
L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) tient à rappeler qu’avoir un emballage en bois (ou un emballage style sac papier kraft ne dispense pas de prendre certaines précautions et d’avoir certaines réserves. Il faut garder à l’esprit que :
-
Les produits dangereux des déchets de bois souillés sont susceptibles de contaminer les milieux naturels, pénétrer les sols et polluer les nappes phréatiques.
-
Au cours de leur traitement, les déchets d’emballage en bois sont souvent combinés à des éléments métalliques. On peut donc considérer qu’ils possèdent un impact à long terme.
-
Le fonctionnement régulier des usines de dépollution des eaux usées peut même s’en trouver affecté.