Le maquillage est l’un des alliés les plus importants chez la femme. C’est un art incontournable qui consiste en l’utilisation de multiples produits dans le but d’embellir et de rafraîchir le teint. Parmi ces derniers, il y a le fond de teint qui est un élément phare dans le maquillage. Il existe une multitude de marques et de teintes de fond de teint et il est parfois difficile de s’y retrouver. Choisir le fond de teint adapté à son teint est très important au risque d’avoir un visage terne et sans vie. L’effet recherché serait donc tout autre. Découvrez comment choisir le fond de teint qu’il vous faut pour un teint sublime.
Trouver la bonne teinte pour sa couleur
Le fond de teint qu’utilisera une femme de teint pâle, ne sera sans doute pas le même que celui que choisira une femme bronzée ou une métisse. La carnation est le premier élément à prendre en compte pour le choix de son fond de teint. Il faut choisir le juste milieu, ni trop foncée, ni trop claire. Attention surtout à ne pas avoir, après application, une couleur du visage qui contraste avec celle du cou. L’effet obtenu n’aura rien de glamour.
Pour vous retrouver et mieux choisir, prélevez une petite noisette de fond de teint, appliquez sur votre cou et observez le résultat. Lorsqu’il se fond et s’accorde parfaitement à la carnation de votre cou, vous pouvez le choisir. Ayez surtout de la patience afin de faire le bon choix.
La texture de votre fond de teint
Il existe plusieurs textures de fond de teint . Vous choisirez celle qui vous convient selon votre objectif. Il existe des fonds de teint utilisés pour camoufler les imperfections, ceux qui sont destinés à matifier la peau, ceux pour donner de l’éclat à votre visage. Vous rencontrerez sur le marché, des fonds de teint fluides qui servent à faire un maquillage naturel et léger. Il y a ceux matifiant pour couvrir les imperfections et donner un résultat mat et le fond de teint fluide hydratant qui illumine le teint.
Vous trouverez les fonds de teint mousses qui sont très intéressants et donnent un rendu naturel. Les fonds de teint compacts sont épais, couvrants, adaptés aux maquillages sophistiqués et soutenus, très intéressants pour camoufler les imperfections. Les fonds de teint en stick sont très faciles à transporter, vous pouvez le mettre aisément dans votre sac à main. Il est à appliquer directement au visage. Les crèmes teintées sont moins couvrantes, mais plus discrètes que les fonds de teint.
Le choix selon le type de peau
Toutes les femmes n’ont pas le même type de peau. Il faut donc tenir compte de ce critère pour le choix de son fond de teint. Les peaux sensibles devront se tourner vers les fonds de teint crèmes. Ils sont riches en actifs hydratants qui aideront à empêcher l’arrivée des boutons et des tâches. Les peaux grasses et mixtes devraient adopter un fond de teint fluide ou en poudre. Les peaux sèches devraient adopter un fond de teint fluide en crème hydratante. Les peaux normales n’ont pas besoin de choix spécifique en ce qui concerne la texture du fond de teint.
Choisir son bon fond de teint est bien la clé pour un maquillage réussi !