Depuis des millénaires, l’Homme utilise l’eau chaude pour ses vertus thérapeutiques. Le bain chaud a été donc adopté par plusieurs civilisations au fil des siècles. De nos jours cette thérapie à l’eau chaude a connu plus d’évolution et porte le nom de SPA. Depuis sa création il n’y a plus de 50 ans, le spa est connu pour ses vertus et ses bienfaits sur la santé. Il en existe désormais des gonflables comme le propose ce site : spa-gonflable-6-places.com. Quels sont donc les bienfaits d’un spa sur l’organisme ?
Impact du Spa sur la santé
L’une des vertus du spa pour l’organisme est son effet relaxant. Il stimule la production par l’organisme d’hormones appelées d’endorphines, qui ont un effet de calmant naturel et procurent une sensation de bien-être. Aussi, l’effet de l’eau chaude sur la circulation sanguine permet à l’endorphine et aux substances nutritives d’accéder aux cellules endommagées. De par son action, la pression artérielle baisse et les tensions sur le cœur et les organes diminuent.
Le spa permet également de réduire les douleurs corporelles. En effet, l’eau chaude dilate les vaisseaux et améliore la circulation sanguine Ceci a des effets bénéfiques sur les migraines, les tensions artérielles, cœur, les courbatures, les rhumatismes musculaires, l’arthrite, les douleurs de dos, les traumatismes musculaires, les douleurs chroniques liées au stress, les varices, l’hypotension ou l’hypertension.
Le spa agit aussi le métabolisme en le régulant. De ce fait, il réduit les troubles digestifs. Il contribue aussi à la réduction du sucre dans le sang pour les personnes souffrant de diabète de type2.
Le spa permet de conserver sa jeunesse, car il empêche les cellules de vieillir vite. La peau est ainsi tonifiée et les défenses naturelles conservées plus longtemps.
Grâce à l’hydromassage, le spa aide à lutter contre la cellulite. Les problèmes de circulation sanguine sont améliorés par les buses de massage. Dans le même temps la pression de l’eau sur la peau pourra raffermir l’épiderme. Pour les personnes en surcharge pondérale, la flottaison va offrir une sensation de légèreté qui aidera à faire travailler certains muscles sans la contrainte de la pesanteur.
La chaleur du Spa ouvre les pores de la peau et favorise son nettoyage en profondeur. Ainsi les cellules mortes et autres impuretés sont éliminées. Le Spa est de plus en plus utilisé par les sportifs après leurs séances d’entraînement pour permettre un relâchement de leurs muscles et dynamiser leurs circulations sanguines.